carte de visite

Vous recherchez une place d'accueil pour votre enfant, ou même pour votre fratrie.... ne cherchez plus ! Je peux répondre à vos attentes.

Les notions que je communique aux enfants

Voici les grandes lignes de ce qu'il me semble important de communiquer progressivement aux jeunes enfants, afin qu'ils puissent acquérir leur autonomie pour mettre toutes les chances de leur côté afin de bien débuter dans la vie.

 

- Le langage est très important ; dés leur naissance, les enfants ont besoin qu'on leur parle. Cela les rassure, mais surtout, cela les familiarise avec notre langue. Donc à force de nous entendre répéter les mêmes mots, en fonction des mêmes gestuelles, ils apprennent l'utilisation de ces mots. Par exemple, lors de la routine du change, puis de l'habillage pour les plus grands, c'est le moment d'apprendre les parties du corps, les vêtements, mais aussi les notions d'espace (en bas, en haut, devant, derrière, lever, baisser...)...

 

- Dés leur plus jeune âge, les enfants nous observent pour ensuite nous imiter. J'essaie donc de leur montrer les bons comportements, de leur faire suivre les "règles de vie élémentaires" et les limites simples à respecter, par exemple : le respect des autres et des animaux, le respect des choses (comme les jouets, les végétaux...), savoir exprimer un "merci" ou un "s'il te plait", pouvoir s'excuser, dire "bonjour" et "au revoir", lors des promenades savoir s'arrêter avant de traverser pour regarder si il arrive des voitures, savoir écouter une consigne simple, savoir se laver les mains après chaque activité salissante, savoir s'arrêter lorsque je dit "non"....
Bien sûr, tout ceci se fait progressivement, et selon l'âge de l'enfant.

 

- Toutes ces valeurs éducatives leurs sont expliquées (et ré-expliquées !) tous les jours afin de poser les limites nécessaires à leur épanouissement. Les enfants ont besoin d'être encadrés pour se sentir bien, et lorsque il y a une dérive de comportement, il faut que je le montre. L'enfant est alors stopé dans sa démarche, pris à part pour avoir une explication "droit dans les yeux". J'explique ce qu'il a fait de mal et lui demande de ne pas recommencer. S'il récidive, je recommence l'explication, avec d'autres mots (pour mieux fixer son attention), et s'il recommence une troisième fois, là c'est la mise à l'écart : c'est à dire "au coin". C'est une manière de le faire réfléchir à sa mauvaise action. Puis je lui ré-explique pourqoi il a été "au coin". Oui, il faut préférer "l'autorité ferme, dans une main de velour", c'est à dire savoir se faire écouter, sans donner de fessée.

 

- Personnellement j'aime la nature (et j'ai suivie des études en biologie) donc lorsqu'ils sont en âge de comprendre, lors de nos promenades ou dans le jardin, nous observons la nature avec la pousse des fleurs, des vignes ... pour découvrir la formation des fruits (et les goûter ! ) pour apprendre les couleurs, les formes, les textures, le nom des végétaux, des animaux ...

 

- J'aime faire du bricolage, c'est une manière pour eux de développer leur initiative et leur motricité fine. Donc chaque événement sur le calendrier (entre autre) est une occasion de faire fabriquer quelque chose par l'enfant, en fonction de son âge, pour l'offrir à ses parents. Je prépare et aide l'enfant dans la confection, je le laisse "s'exprimer" en le guidant, sans faire tout de mes mains. Il est tellement fière ensuite d'offrir ses créations !

 

- En fonction des enfants accueillis et de ma disponibilité, nous nous rendons au RAM de Dormans (Relais Assistante Maternelle) , en générale le mardi matin. C'est une autre façon d'amener les enfants que j'accueille vers la socialisation, puisqu'ils y retrouvent des camarades de jeux.

Nous y réalisons aussi des activités d'éveil, des sorties comme des promenades au parc, des pique-niques, des visites à la ferme ... organisées par l'animatrice du RAM.

 

- Dans notre maison la musique a une grande place, il y a souvent un fond musical pour accompagner notre journée. Et bien souvent, une activité revient : danser et chanter tous ensemble avec la musique ! Et même les plus petits trouvent bien le rythme ! Et puis, on peut prendre maracas, synthé, guitare, micro ... et c'est parti !... C'est un début d'éveil musical.


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